orlando-prowebhost.com/espace-client

Pourquoi Faut-Il Impérativement Créer Un Site Web Pour Développer Son Activité Business ?

Blog, Comparatifs, Créer Son Site Web, Réseau Sociaux

Accueil » Blog » Pourquoi Faut-Il Impérativement Créer Un Site Web Pour Développer Son Activité Business ?
Aujourd’hui ne pas être en ligne est devenu impensable si on veut développer son entreprise, être visible, obtenir des prospects et les convertir en clients. Ceci dit, quel canal de communication choisir parmi la foule de ces canaux actuellement à la disposition de tout un chacun : Son propre site internet, un blog, une page sur les réseaux sociaux ?

 

Doit-on absolument construire un site internet alors qu’une page Facebook vous permet aussi de présenter vos services et/ou vos produits ? Qu’est-ce qui serait le plus pertinent pour développer votre business ?
Voici les pour et les contre entre la création d’une page “pro” sur les médias sociaux et la création de votre site Web.

Les Pour Et Les Restrictions D’Une Page “PRO” Sur Les Réseaux Sociaux

Quelque soit votre business, ne bâclez pas votre communication sur les réseaux sociaux sous prétexte que vous ne payez pas. Votre contenu doit être de qualité, reflétant vos prestations. Les fautes d’orthographe, les photos/images de mauvaise qualité sont totalement à proscrire !
Comme c’est gratuit, vos posts ne toucheront qu’un très petit pourcentage (aléatoire) des gens qui vous suivent. Plus votre communauté de fans grandira, plus cela sera dispendieux. Vous devrez donc allouer un budget à votre visibilité, même petit, pour atteindre vos objectifs avec une diffusion réellement efficace.
Avant de payer quoi que ce soit, prenez comme modèles des pages qui fonctionnent bien. Mettez un point d’honneur sur l’interaction, l’engagement, la réactivité et la visibilité de votre “page pro”.

Les Atouts D’Une Page Pro Sur Les Réseaux Sociaux :

  1. Gratuit, rapide et très simple à utiliser
  2. Pas de gestion de serveur ou d’hébergement Web
  3. Aucune compétence particulière requise
  4. Vous pouvez utiliser vos relations comme levier pour rendre vos posts viraux
  5. Créer des liens étroits avec les internautes
  6. Possibilités sans limite de “bouche à oreille” pour promouvoir votre activité
  7. Possibilité de vendre vos produits & services sans boutique (MarketPlace)

Les Limites D’Une Page Pro Sur Les Réseaux Sociaux :

  1. Vos publications gratuites n’auront quasiment aucun impact significatif.
  2. L’internaute devra créer un compte pour chaque réseau social afin d’accéder à vos posts
  3. Malgré les apparences, les fonctionnalités gratuites “business” sont très limitées
  4. La personnalisation et les fonctionnalités de votre page sont très limitées, notamment pour les téléchargements de vos cadeaux (PDF blancs, etc.)
  5. Les commentaires sont difficiles à gérer, particulièrement s’ils sont négatifs ou pire, si vous avez affaire à des “troll”.
  6. Pour optimiser votre référencement SEO avec vos seuls réseaux sociaux, cela ne sera pas une mince affaire ou disons-le carrément : oubliez !
  7. Les réclamations sont difficilement recevables auprès du service en tant qu’utilisateur et non client

Les Pour Et Les Restrictions D’Un Site Internet

De nos jours, il n’est plus obligatoire d’avoir des compétences spécifiques pour créer son site internet. Il suffit de le vouloir et d’y consacrer le temps nécessaire. Ou de payer une agence ou un “free lance” pour le faire à votre place, avec un cahier des charges que vous devrez absolument fournir pour ne pas avoir de surprises à la livraison de votre site, au moment de payer le solde de la facture. Je parle de “solde” car vous devrez très certainement verser un acompte qui pourra varier entre 30 et 50% du total de votre devis.

 

Un grand nombre de solutions existent sur le Web, même pour une boutique  e-Commerce.
Bien évidemment, tout dépend de la nature de votre activité. On ne construit pas de la même manière un site vitrine, un blog ou une plateforme avec un algorithme complexe.

Les Atouts D’Avoir Son Propre Site Web

  1. Avoir plus de visibilité et de crédibilité auprès de votre audience, les visiteurs de votre site mais aussi, les membres de votre communauté sur les réseaux sociaux.
  2. Pouvoir optimiser votre référencement naturel “SEO” (optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google, Bing (Microsoft), Yahoo, etc.)
  3. Personnaliser à l’image de l’entreprise et maîtriser intégralement le site (arborescence, apparence, mise en page, fonctionnalités, etc.).
  4. Communiquer librement sous beaucoup de formats (téléchargement de documents, formations gratuites, inscription à votre newsletter, écoute de vos podcasts, bref construire votre liste d’adresses email très ciblée).
  5. Garder un contrôle total de votre site. C’est vous “le boss” là !
  6. Pas besoin d’être un “caïd de la programmation” aujourd’hui pour créer votre site internet. Il suffit d’y consacrer le temps nécessaire et d’arrêter de procrastiner… (de toujours remettre à demain…)

Les “Limites” D’Un Site Web

  1. Être “obligé” de se créer une organisation béton (planning, liste des tâches (“todo list”) etc.) afin de maintenir votre site à un excellent niveau et ce, en permanence. Notamment pour la diffusion régulière de bons contenus (Blog).
  2. Travailler votre référencement naturel (SEO) régulièrement et de façon linéaire. Aidez-vous avec des plugins comme “YOAST” (version pro ?) ou “All In One SEO” (si vous travaillez avec WordPress) ou demandez à une agence spécialisée, un rédacteur Web, etc. de s’en occuper pour vous.
  3. Pour avoir un beau site et surtout efficace pour votre business (Design + Expérience Utilisateur + Qualité de vos produits/Services), il vous faudra aussi du temps pour créer du contenu de qualité (articles de blog à forte valeur ajoutée, photos, vidéos, cadeaux à vos visiteurs).
  4. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer votre site internet, par manque de temps, ou si vous décidez de mettre la main à la pâte, d’excellentes solutions professionnelles en ligne existent et à très peu de frais !
  5. Respecter le règlement général pour la protection des données (RGPD), même si le site vous appartient. Cela peut-être excessivement cher si vous contrevenez à cette loi EU…
  6. Enfin et pour terminer, sécuriser et mettre à jour régulièrement votre site internet.

Et Le Grand Gagnant Est ? Bien Entendu : LES DEUX!

Une page “réseau social” seule n’est pas optimale pour le référencement de votre marque, alors qu’un site internet permet justement de l’être, à condition de fournir des efforts en SEO. Alors plutôt site internet ou réseaux sociaux ? Et si on disait les 2 en même temps !

C’est la complémentarité de votre site internet et des réseaux sociaux qui contribuera à votre stratégie globale afin de gagner la confiance de vos prospects et rassurer vos clients.
Pour cela :
– Veillez à créer une relation de proximité avec votre audience (prospects et clients) en montrant votre professionnalisme, en affichant votre disponibilité et votre écoute.
– Faites-vous connaître auprès de votre cible avec une cohérence entre vos messages et les différents canaux de communication sélectionnés.
– Soyez présent là où vos clients le sont, avec un ton adapté en fonction de ces lieux virtuels.
– Créez et diversifiez vos sources de trafics, c’est plus facile que vous ne le pensez. Si vous avez du temps et une réelle volonté, Internet fera de vous un “caïd de la communication” pour mener à bien votre business sur le Web ! Soyez-en convaincu(e)

Prêt A Créer Votre Site Web Vous Aussi ?

Alors Impérativement Et Première Chose A Faire :
Prendre Un Hébergement Web De Qualité + Un Compte Autorépondeur A Prix Discount !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Défiler vers le haut